Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" Notre foi doit être simple et claire, pieuse et intelligente. Il faut étudier, réfléchir pour se faire des convictions, des idées sûres, se donner la peine d'aller jusqu'au fond de soi-même, de ses croyances. » Marthe Robin

03 Mar

Ecrit Epistolaire (31) : La Loi Du Plus Fort

Publié par Alighieridante.over-blog.com  - Catégories :  #Ecrit Epistolaire

 Si on doit débattre de la colonisation en Afrique, le jugement habituel considère la chose comme extrêmement négative du fait de l'ingérence, de l'esclavage, du pillage des richesses et de tout un tas d'autres faits atroces ou désastreux qui auraient humilié les populations locales. Au regard de l'immense empire romain qui asservi une bonne partie de l'Europe et tout le pourtour méditerranéen dont la force militaire incomparable permis un progrès technique sans précédent, il faudra dire que lorsque cet immense empire déclina, il laissa en héritage tout un tas de monuments et d'édifices incroyablement bien conçus et résultant d'un savoir faire particulièrement savant. Ainsi et entre autre il engendra parmi les populations locales tout un tas d'usages, de techniques et de procédés qui rendirent ces mêmes peuples plus élogieux dans les manières d'organiser leur quotidien. Il en fut de même pour les peuples colonisés par les empires français, anglais et espagnols. C'est ainsi qu'une civilisation plus forte mais aussi plus développé, malgré ses manières dictatoriales et belliqueuses, engendre et influence celles, plus faibles, qui ont été sous son emprise. On a ainsi vu prospérer les nations d'Europe sous le socle gravitationnel romain puis chrétien.  A son tour, l'Afrique colonisée par ce même socle civilisationnel occidental, pourra tirer profit pour s'émanciper.
 Le moraliste contemporain objecteront tout cela en affirmant que l'Afrique aurait dû s'autodéterminer qu'à la manière des amazoniens. La déforestation actuelle montre comment ces peuples là sont dans l'incapacité de défendre leur terre. Il est peut-être bon de rappeler que la loi du plus fort n'est pas celle du plus faible . Prenez deux boxeurs pour exemple, l'un, beaucoup plus fort, beaucoup plus rapide, va défaire par KO son adversaire beaucoup moins expérimenté et beaucoup moins talentueux. Ce dernier n'aura pas d'autres alternatives que d'apprendre et de répéter pour son avantage les techniques de son adversaire. Avec le temps, il pourra peut-être même les améliorer. Ce mimétisme est véritablement cause de perfectionnement. Ainsi, pour un peuple comme pour un individu, les moyens de s'accomplir peuvent provenir de la supériorité de son ennemi. Les plaintes concernant le manquement à l'éthique et à la morale concernant l'envahisseur ne sont tout bonnement que contre productives. En réalité ce jeu ne révèle qu'une rivalité mimétique où le vaincu culpabilise le vainqueur afin soit de l'humilier, soit de tirer profit de quelques avantages en nature. En cela, il est lui même mimétique des intentions mauvaises qu'il reproche justement à ses adversaires.
 Pour préciser ma pensée, René Girard estime que la culture d'une personne n'est pas celle où il est né mais bel et bien celle qu'il imite. Prenons pour exemple quelques individus des banlieues françaises dont un certain nombre sont issus du Maghreb et de quelques pays africains. Leur accoutrement est entièrement fait de marques de sport américaines où la casquette trône plus comme un étendard américain que comme un couvre chef pour se protéger du soleil  ou de la pluie. De même leur univers culturel tourne essentiellement autour du rap, du manga et du cinéma américain, les fast food, les sodas et les chips constituent l'essentiel de leurs besoins nutritionnels. Traînent-ils dans les grandes galeries marchandes où les marques occidentales leur apportent les modèles à désirer tout en s'avachissant, capuche sur la tête, autour des escaliers et des ascenseurs dont ils en auront fait une sorte de place forte. Le McDonald constitue en général un point de rassemblement tout comme pouvait l'être, autrefois, la place du village. Et même s'ils se raccrochent encore a quelques traditions culturelles et religieuses, elles ne sont qu'un paravent visant à se rassurer collectivement tandis que l'individu est déjà branché entièrement au secteur occidental. Globalement, ces individus en quête d'identité, ont choisi le modèle banlieusard occidental pour s'affirmer. Cette hybridation constitue un modèle culturel dégénéré, qui prend le plus souvent le pire de ce qui existe en occident. Ils sont des phénomènes sociologiques à part entière dont l'analyse anthropologique dira d'eux qu'ils sont une manifestation du mondialisme ethnique. Le capital les aura dégradé et relégué en tant que citoyen débilisé tout juste bon à livrer des pizzas en scooter. Mais s'ils avaient prit de cette culture des modèles comme Maurice Ravel, Claude Debussy, Simone Weil, Homère, Platon ou encore Balzac, Proust, Monet, Courbet et Michel'Ange entre autres, on devine qu'ils auraient fini autrement. C'est dire qu'en critiquant l'occident comme ils le font, ils en n'ont jamais su tirer avantage, dans ce cas là le vaincu est vraiment vaincu.

Antoine Carlier Montanari

Commenter cet article

Archives

À propos

" Notre foi doit être simple et claire, pieuse et intelligente. Il faut étudier, réfléchir pour se faire des convictions, des idées sûres, se donner la peine d'aller jusqu'au fond de soi-même, de ses croyances. » Marthe Robin