Aphorisme (114) : Youtube (2)
La notion de pouce levé, c'est à dire "J'aime ce contenu" concernant un contenu Youtube peut-être ambiguë. Si vous prenez comme exemple un contenu animalier où des chatons s'amusent dans l'herbe bien verte, à côté desquels un bambin curieux tente de s'amuser avec eux, le nombre de pouces levés sera incroyablement élevés au prorata du nombre de vues. Maintenant vous prenez un contenu où un tigre attaque violemment sa proie, vous aurez un nombre de vue incroyable mais un nombre inférieur mais conséquent tout de même de pouces levés. Les personnes qui ont mis un pouce levé pour le premier contenu semblent sain d'esprit, toutefois, pour le second contenu, que signifie réellement le pouce levé? Est-ce parce que ce même contenu est pertinent que l'on a opté pour un pouce levé ou parce que l'on affectionne la violence et le sang? Dans ce cas-là, on ne connaîtra jamais véritablement à quel désir correspond le pouce levé. De même le pouce renversé ne se révèle pas être un bon juge concernant la valeur d'un contenu. On peut tout autant détester un contenu pour X raisons alors qu'objectivement il ne mérite pas une telle hostilité. Si on demandait à des jeunes des banlieues de juger d'un concerto pour violon de Jean-Sébastien Bach, il serait fort à parier qu'ils pencheront pour le pouce renversé. Aussi, Youtube, en imposant le sens du goût, fait appel non pas à la raison du public mais à ses sentiments. Ce qui aurait été judicieux, s'aurait été d'ajouter un même pouce levé et un même pouce renversé pour signifier respectivement, "Ce contenu est pertinent" et "Ce contenu n'est pas pertinent". Dans ce cas-là, le contenu devient l'objet de la raison et ces mêmes pouces seraient des indicateurs plus équitables et plus significatifs.
Antoine Carlier Montanari