Un Livre Que J'ai Lu (31) : Léda, Danaë, Byblis (Pierre Louÿs)
Trois petits contes inspirés de la mythologie grecque. L’auteur, Pierre Louÿs, va narrer successivement l’histoire de Léda, jeune fille bleuâtre aux petits seins, de Danaë, mère de Persée, le héros qui coupa la tête de Méduse pour sauver Andromède, puis de Byblis, amoureuse de son frère Caunos.
Ainsi, Léda qui s’accoupla avec un cygne blanc prénommé Zeus, et qui enfanta à la suite un grand œuf bleu, devint cette même Hélène qui dans les loges est la représentation de la décadence de la pensée dans la matière. L’œuf étant considéré comme le commencement du monde et du mal, son Père, Zeus, le cloîtra dans le néant. Dans cette courte histoire, l'auteur se sert joliment d'une prose pygocole où le long col du cygne éveille chez la jeune Léda d’irrésistibles épanchements que la langue française articulera aisément.
Dans la deuxième histoire, Danaë, nue dans un long bateau noir avec son fils nouveau-né, Persée, miraculeusement sauvés des eaux par les filles du grand vieillard de la mer, Nereus, ne songera, par la suite, qu’à pénétrer dans le caveau qui lui était pourtant défendu d’ouvrir. Comme Ève dans le jardin d’Eden, elle désobéi et ouvrit la porte du sépulcre malgré les recommandations de sa vieille nourrice. La suite, on la connait, Danaë sera malheureuse, cette sentence nous rappelle une nouvelle fois la métaphysique de la femme.
Dans la troisième histoire, Byblis naquit du ventre de la nymphe Cyanée en même temps que son frère Caunos. Quand Cyanée s’aperçue de la passion défendue entre ses deux enfants, elle bannie son fils Caunos à l’exil. Byblis, excessivement triste parti à sa recherche. La perte de son bien aimée la fit pleurer sans ne jamais cesser. Étrangement elle devint une fontaine en pierre pure au cœur de la nuit.
Pierre Louÿs, au travers des ces trois évocations mythologiques, aborde le sujet de l'amour libre chez la femme. Chez lui le rapport à la femme est presque sadien, sa littérature rend compte des usages assez intimes qui nous font posséder le sexe dit "faible". La lecture de la Liberté pour l'amour et pour le mariage, nous en apprendra un peu plus sur sa conception laïc de l'amour.
Antoine Carlier Montanari