Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" Notre foi doit être simple et claire, pieuse et intelligente. Il faut étudier, réfléchir pour se faire des convictions, des idées sûres, se donner la peine d'aller jusqu'au fond de soi-même, de ses croyances. » Marthe Robin

23 Jun

Un Livre Que J'ai Lu (90) : Deux Amis (Ivan Tourgueniev)

Publié par Alighieridante.over-blog.com  - Catégories :  #Un Livre Que J'ai Lu, #Ivan Tourgueniev

 Pour parler un peu de l'auteur, Ivan Tourgueniev, à qui l'on doit la nouvelle "Le journal d'un homme de trop" (ici), et que l'on a déjà commenté précédemment, fréquentait, comme nous l'indique la très courte biographie présente à la fin de l'ouvrage les "Deux amis", Flaubert et George Sand lorsqu'il était de passage en France. L'auteur américaine, Willa Cather, dans son ouvrage "La nièce de Flaubert" (ici), évoque l'amitié de Tourgueniev avec les Flaubert. On y apprend que Tourgueniev était un homme exquis, qui connaissait toutes les littératures jusque dans leurs bas-fonds! Willa Cather, dans une note de bas de page, mentionne une lettre de Gustave Flaubert concernant les connaissances littéraire de Tourgueniev. Flaubert écrit que le Moscove pouvait répéter par cœur, des morceaux des tragédies de Voltaire et de Luce de Lancival! La mort de Tourgueniev selon le souvenir qu'en avait la nièce de Flaubert, fut aussi longue que douloureuse. Il meut donc à Bougival, en France et sera inhumé à Saint-Pétersbourg, en Russie en 1883. Ivan Tourgueniev est en quelque sorte un pont entre la Russie d'avant la révolution et la France d'après la révolution.

 Dans cette nouvelle intitulée "Deux amis", Ivan Tourgueniev nous conte l'histoire de Boris Andréïtch Viazovnine et de Pierre Vassilitch Kroupitsyne. Le premier est âgé d'environ vingt-six ans tandis que le second a six ou huit ans de plus que le premier (p11). Ces deux hommes vont se lier d'amitié, d'une amitié sincère et durable et qui tiendra bien à l'épreuve des femmes. Sans dévoiler l'intrigue de cette nouvelle, on peut préciser que la femme va jouer un rôle déterminant dans cette amitié masculine. Ivan Tourgueniev en profite ainsi pour dresser quelques portraits psychologiques de femmes dont les comportements feront sourire le lecteur. La minauderie (p42), est peut-être le terme le plus intéressant employé par l'auteur pour qualifier la femme. C'est un synonyme de coquetterie ou même d'obséquiosité, Georg Simmel, dans sa "Psychologie des femmes" (ici), développe ce trait de caractère tout en superposant les termes "simulation" et "dissimulation" que les femmes adoptent pour ravir les hommes. Tourgueniev, à propos du sentimentalisme des femmes, use d'une expression tribale concernant l'une d'entre elles, je cite,

"elle semblait vivre dans des transes perpétuelles;" (p42)

Georg Simmel, quant à lui, dicte la chose ainsi,

" j'ai plutôt régulièrement décelé, dans une analyse précise, des erreurs matérielles se glissant dans les prémisses - dans la mesure, le plus souvent, où le caractère prédominant de la vie sentimentale trouble leur conception des choses -"

 La question sociale est également abordée, notamment la différenciation de classe entre l'homme et la femme sous le rapport du mariage. Il est convenu que la plupart des mariages se réalisent dans la même catégorie sociale, cependant, Tourgueniev, souligne que l'homme se montre moins exigeant quant à la situation de la femme dans la société (p81). En effet, l'auteur fait dire à Boris Andréïtch, répondant à son ami Pierre Vassilitch,  qui lui indique que le niveau social de la jeune Vérotchka qu'il souhaite épouser, est inférieur au sien,

" - Je ne m'en aperçois pas.", répond-il.

 Cette simple réponse est presque impossible dans la situation inverse. En effet, le lecteur comme la lectrice savent inconsciemment que la jeune et belle demoiselle qu'incarnent symboliquement Blanche Neige et Cendrillon, épouse le prince charmant et non le paysan charmant.

 Toujours dans cette optique et pour compléter ces spécificités psychologiques de la femme que l'on vient d'évoquer, Tourgueniev, à travers la jeune Vérotchka que Boris Andréïtch veut épouser, réalise un portrait de la femme qui correspond parfaitement à ces expressions de Georg Simmel,

" L’assujettissement de la femme n'est possible qu'à travers l'amour.", et " L'activité des femmes est habituellement dédiée, pour l'instant encore, à la maisonnée,..."

 Toutefois, à travers la jeune Vérotchka, l'auteur honore la femme du quotidien dont Milton disait, dans son paradis perdu, qu'elle est plein de ce bien dans lequel consiste l'honneur domestique de la femme et sa principale gloire. De ce fait, tout comme Blanche-Neige et Cendrillon qui prennent soin de la maisonnée, Vérotchka va s'élever socialement et trouver le bonheur. Aussi, la fin de cette petite histoire est tournée de manière à honorer la famille et la consolation qu'elle procure. Pour l'auteur russe, l'amitié et l'amour semblent donc se coordonner de manière presque parfaite, du moins dans cette histoire. Il faut dire que la femme idéale, selon Tourgueniev, appartient davantage à la classe populaire qu'à la bourgeoisie.

 Cette histoire contient toutefois une part autobiographique, en effet, Ivan Tourgueniev, en tissant la relation de Boris Andréïtch avec la jeune Vérotchka, fait référence à sa liaison avec une lingère. De plus le départ pour la France de Boris Andréïtch rappelle bien évidemment sa période française. La mort à Paris de Boris annonce ou prophétise en quelque sorte la sienne à Bougival.

 Pour finir cette fiche de lecture, nous allons nous attarder un instant sur la présence de la langue française dans la société russe de l'époque. Dans cette édition, un astérisque est utilisé afin d'informer le lecteur qu'il est en présence d'un mot ou d'une expression en langue française (p24). Il est à noter que l'auteur russe use pas moins de 46 mots et expressions françaises. Il faut dire, qu'au XVIII-ème siècle, le français est la langue non officielle de l'aristocratie russe et qu'elle devint, par toute l’Europe la langue raffinée par excellence, puis remplaça progressivement le latin dans son rôle de langue internationale. Le cardinal Richelieu, en 1635, fonda l'académie française et permis ainsi à la langue française de devenir un joyaux linguistique dont on usait pour exprimer toute sa dilection. En ce sens, on peut comprendre le lien qui unissait Ivan Tourgueniev à la France.

Antoine Carlier Montanari

 

 

 

Essbouquet (p24), glaces (p27), Emérance (p40), Calimon (p24), Mesdemoiselles (p45), maman (p46), Emérance, quand je vous dis... (p46), maman (p46), monsieur (p49), Mademoiselle (p50), Emérance, demandez pourquoi le dîner (p50), maman (p50), Pélagie, répondez-donc (p51), Mais, messieurs... (p53), mon amie (p56), poste restante (p108), habitué (p108), son petit nom : Julie (p108), à la maison d'Or, dans un petit cabinet particulier (p108), Partons! (p109), Oui, monsieur (p109), Monsieur le moscovite (p109), Oui, monsieur (p110), Fi, le gros jaloux ! (p110), Hôtel des Trois Monarques, n°46 (p110), m-r, m-r (p110), m-r de Vazavononin (p110), Alexandre Leboeuf, capitaine en second au 83-ème de ligne (p111), m-r Lecoq (p111), m-r Pinochet (p111), au 83-ème de ligne (p111), de notre ami m-r Leboeuf (p111), Si monsieur le désire (p112), le lieutenant Bardichon, un garçon très dévoué (p112), à un gentleman (p112), prendra à coeur vos intérêts (p113), , garçon très dévoué (p113), Cet animal de Leboeuf n'en fait jamais d'autres... C'est un Othello, monsieur un véritable Othello (p113), N'est-ce pas, vous désirez que l'affaire soit sérieuse? (p113), C'est tout ce que je désirais savoir! Laissez-moi faire (p113), Tout est prêt (p114), Allez ! (p114), de grands avantages ! (p114), "Tout s'est passé dans les règles, n'est-ce pas messieurs ?" (p114), "Oh! Parfaitement!..." (p114), des Trois Monarques (p115).

Commenter cet article

Archives

À propos

" Notre foi doit être simple et claire, pieuse et intelligente. Il faut étudier, réfléchir pour se faire des convictions, des idées sûres, se donner la peine d'aller jusqu'au fond de soi-même, de ses croyances. » Marthe Robin