Aphorisme (47) : Pinocchio (2) (Walt Disney, 1940)
Si l'on observe les principaux personnages du conte, à savoir Geppetto, Pinocchio et la fée bleue, on peut, si l'on daigne exercer un œil attentif, faire une comparaison audacieuse avec la Sainte Famille, qui, pour ma part, demeure peut-être là, le modèle familial sur lequel s'est inspiré l'auteur. À vrai dire, Geppetto est charpentier et sans doute, comme c'est un homme bon, le Ciel pareil à Joseph, lui confie un enfant pas tout à fait comme les autres. Quant à la fée bleue elle incarne à la fois l'ange Gabriel et la Vierge Marie. Cette fée, dans son principe, apporte la bonne nouvelle et donne la vie. Pinocchio quant à lui est l’image de l'enfant Jésus, il faut surtout se rappeler de l'étoile qui dans la nuit surgit pour exaucer le vœu de Geppetto, c'est là l’étoile du berger. Pour finir, il faudra se demander pourquoi la maison de vieux sculpteur sur bois est rempli d'une multitude d'horloges, toutes synchronisées et sonnant en même temps. On peut donc raisonnablement dire, au motif que le temps calendaire a été reconfigurer sur la naissance du Christ, qu'ici, les horloges rappellent ce temps nouveau.
Antoine Carlier Montanari